dimanche 1 décembre 2013

LES DIFFÉRENCES DU SYSTÈME SCOLAIRE FRANCE - QUÉBEC

Le préscolaire (la maternelle) commence à l’âge de 2 ans en France, tandis qu’au Québec les chérubins arpentent les bancs de l’école dès 4 ans. Même s’il n’est pas obligatoire, le préscolaire est fréquenté par la majorité des enfants québécois.


L’école primaire dure 6 ans au Québec et se termine quand les enfants atteignent 12 ans. En France, l’école primaire s’étend sur 5 ans en raison du début précoce de l’école maternelle. 
Le secondaire et le Cégep, spécifiques au Québec, équivalent au collège et au lycée avec quelques distinctions : Au Québec, le secondaire dure 5 ans alors que le collège en France s’étend sur 4 ans. Des formations professionnelles sont proposées aux Français dès la 3e (dernière année de collège) ; les élèves peuvent donc apprendre un métier pendant leurs études. Au Québec, il faut d’abord terminer le secondaire pour accéder à un enseignement professionnel.


Après le secondaire, l’élève québécois entre au Cégep où il choisit entre une formation pré-universitaire ou une formation plus technique. Le secondaire s’étend sur 2 ou 3 ans. En France, le lycée dure en revanche 3 ans et débouche sur le baccalauréat, un diplôme qui permet d’accéder aux études supérieures. Une fois diplômé, libre à chacun de décider de poursuivre ses études à l’université ou bien d’affronter le marché du travail.
Au Québec, on commence à l’université par une « mineure » d’un an, suivie d’une « majeure » de 2 ans. Ces 3 années débouchent sur l’obtention d’un « baccalauréat » au Québec, l’équivalent en France de la licence. Enfin, la maîtrise québécoise correspond au master 2 français.




 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter...