Le mot « négocier » cause un certain malaise chez bien des gens. Certains en sont même incapables. C’est votre cas ? Vous ne devriez pas. Vous avez tout intérêt à le faire. Voici une liste pour vous pratiquer !
- L’achat d’une maison. Vous devez toujours négocier le prix d’achat d’une maison neuve ou usagée. Le vendeur s’attend à ce que vous le fassiez. Faites une offre plus basse que le prix demandé. Le vendeur renchérira probablement, mais vous aurez quand même coupé la poire en deux.
- Votre hypothèque. À négocier ou à renégocier. Vous serez surpris du résultat si vous brandissez la menace de changer d’institution financière. Si vous possédez un bon dossier de crédit et certains actifs, demandez même à ce que la banque paie les frais de notaire. Ils vous disent non. Insistez.
- Vos assurances. Votre contrat arrive à échéance ? Prenez le téléphone et demandez à ce qu’on vous fasse le meilleur prix. Soulevez le fait que vous n’avez jamais fait de réclamations (si c’est le cas). Voyez ce qui est envisageable. Une hausse de certaines franchises? L’installation d’un système d’alarme pour faire baisser vos primes ? À vous de voir.
- Le coût mensuel de votre logement. Négociez une baisse de vos mensualités moyennant certains travaux de rafraîchissement. Offrez au propriétaire de repeindre l’appartement ou de changer certains luminaires à vos frais. Vous pourriez être surpris de sa réponse.
- Les travaux de rénovation. Certains travaux nécessitent l’aide d’un professionnel ? Appelez-en 2 ou 3. Demandez une estimation et faites jouer la concurrence.
- L’achat ou la location d’une voiture. Attendez les fins de mois, la fin de la semaine, la fin de l’année ou en janvier. Les vendeurs sont souvent plus enclins à baisser les prix pour atteindre leurs objectifs.
- L’achat d’électroménagers. Attendez les promotions et n’hésitez pas à acheter les démonstrateurs ou les modèles légèrement abîmés (sur le côté par exemple). Magasinez et négociez ferme. Les vendeurs ont une assez bonne marge de manœuvre.
- Les voyages. Certains sites comme www.aircanadavacations.com ont un onglet Dernière minute et l’option Envolez-vous en fin de semaine. Vous pouvez partir à une semaine d’avis ? Vous aurez des « deals » du tonnerre. Vous préférez faire affaire avec une agence de voyages ? Trouvez une bonne affaire sur Internet et demandez au représentant d’égaler l’offre … ou presque.
- Les petites annonces. Les sites de petites annonces tels queLesPAC.com sont des plateformes où les vendeurs négocient volontiers, sauf s’ils font expressément mention que le prix est ferme et non négociable.
Et vous, que négociez-vous ? Des idées de suggestions ?
Nous voulons vous entendre à ce sujet.
Nous voulons vous entendre à ce sujet.
Marie-Claude Veillette
Coordonnatrice de contenus, Mediagrif/LesPAC
Coordonnatrice de contenus, Mediagrif/LesPAC
Source : salonimmigration.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter...