«On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux». -Ghandi
Au
Québec, 45% des ménages ont un animal domestique. Un haut pourcentage,
dites-vous, qui doit faire de nous de grands amoureux des animaux. Mais
la réalité est bien différente. Saviez-vous que les propriétaires
d'animaux de compagnie les gardent en moyenne deux ans? Sachant que la
durée de vie d'un chat ou d'un chien dépasse largement dix ans,
qu'advient-il des huit autres années de vie de ces animaux?
Considérer
notre animal comme un membre de notre famille semble évident pour
nombreux d'entre nous, mais les statistiques nous prouvent qu'une vaste
majorité des Québécois voient les choses autrement. Le Québec est
mondialement reconnu comme étant l'une des sociétés les moins avancées
du monde occidental sur la question du traitement éthique des animaux
familiers. Une lourde accusation? Les faits parlent pour eux-mêmes...Le 1er juillet, journée provinciale de l'irresponsabilité
Chaque année, des milliers d'animaux sont abandonnés par leurs propriétaires qui choisissent de déménager dans un appartement où les animaux ne sont pas admis. Laissés derrière dans un appartement vide, ils sont souvent jetés à la rue par les locataires suivants, ou finissent euthanasiés dans une fourrière où leur maitre, qu'ils attendent patiemment, ne les récupèrera jamais.Durant la période de déménagement 2010, la SPCA de Montréal a recueilli plus de 4700 animaux abandonnés. Ce n'est qu'une infime partie de la réalité quand on sait que la SPCA de Montréal ne dessert qu'une toute petite partie de la ville, les autres arrondissements étant desservies par des compagnies privées comme le Berger Blanc, qui servent leurs intérêts financiers bien avant la cause des animaux.
Des chiffres choquants
Le Québec détient le record du nombre le plus élevé d’abandons d’animaux en Amérique du Nord. On estime qu'environ un demi million d'animaux sont abandonnés et euthanasiés chaque année! Une comparaison souvent utilisée pour démontrer l'ampleur du problème est celle du Québec par rapport à la France, où le statut des animaux de compagnie, particulièrement des chiens, est fort différent. La France, avec sa population de 63,392 millions d'habitants, abandonne 100 000 animaux domestiques chaque année. Le Québec, qui compte 7 millions d'habitants, abandonne 500 000 animaux domestiques chaque année.En stérilisant vos animaux, vos contribuez à enrayer une grande partie du problème de surpopulation.
Aucune loi
Le Québec étant la seule province Canadienne où il n'y a pas de législation pour prévenir la cruauté animale, nous sommes la capitale nationale des usines à chiots. Notre province compte plus de 1800 usines à chiots produisant près d'un demi-million de chiots destinés aux animaleries du Canada et des États-Unis. Ces chiots, entassés comme du bétail dans des conditions d'insalubrité incroyables, sont reproduits sauvagement sans aucun égard pour leur santé.
Ils souffrent souvent de graves défauts génétiques dus à la consanguinité, et un très grand nombre d'entre eux mourront très jeunes. Les chiots, sevrés trop tôt, souffriront de carences sérieuses, en plus d'être souvent allaités par des mères maigres, surexploitées et accouplées à outrance.
Ceux qui survivront seront vendus à des animaleries sans aucune garantie de santé, pour être revendus à un prix exorbitant ou finalement euthanasiés. Les animaleries, à l'hygiène souvent douteuse, n'effectuent aucun travail de tri ou d'éducation des acheteurs potentiels et vendent ces chiots comme on vend un frisbee. Acheter un chiot dans une animalerie, c'est encourager directement les usines à chiots, en payant trop cher pour un animal qui souffrira souvent de problèmes de santé.
Les rescues : l'alternative responsable
Un rescue est une organisation sans but lucratif où des bénévoles recueillent, soignent et mettent en adoption les animaux abandonnés ou maltraités. Ils œuvrent en collaboration avec leur réseau de familles d'accueil qui hébergeront les animaux jusqu'à leur adoption. Un bon rescue a des critères de sélection très précis, ce qui assure à l'animal la meilleure famille possible. Leur rôle est aussi de sensibiliser la population à la terrible réalité de nos animaux et de donner une seconde chance à ceux qui sont maltraités et abandonnés. On y trouve des animaux de tous âges et de toutes races. Tous les animaux adoptés d'un refuge seront tous stérilisés et vaccinés avant l'adoption.
Se responsabiliser
Avant d'acheter un chaton à votre nièce pour Noël ou de succomber aux yeux piteux du chiot dans la vitrine de l'animalerie, faites vos devoirs. Assurez-vous de pouvoir offrir à cet animal un environnement sain, d'avoir suffisamment de temps à lui consacrer, d'avoir l'accord et la collaboration de tous les membres de votre foyer, et d'être prêts à assumer la grande responsabilité de subvenir au besoin de ce nouveau membre de votre famille pour toute sa vie.
Un animal de compagnie n'est ni un objet, ni un jouet, ni un accessoire de sacoche. C'est un être vivant qui vous donnera tout l'amour du monde, et c'est votre devoir d'être digne de son affection.
Quelques liens:
Répertoire des animaux disponibles pour adoption par des rescues:
www.petfinder.org
www.adoptananimal.ca
Quelques rescues de la région de Montréal, pour adopter, donner ou devenir famille d'accueil :
Eleven Eleven Animal Rescue
Rosie's
Animatch
Programme des foyers d'accueil SPCA
Source: fr-ca.etre.yahoo.com
Je suis tout à fait d'accord avec Ghandi, la vente d’animaux de compagnie est une affaire, mais les animaux de compagnie eux-mêmes, une fois vendus, ne sont pas destinés à une activité rentable.
RépondreSupprimerJ'ai de la peine pour les chiens et chats que l'on abandonne du jour au lendemain comme ça. Je suppose que c'est surtout dû au fait que les propriétaires n'ont pas vraiment pesé le pour et le contre et qu'ils ont en adopté juste parce qu'ils trouvent ça mignon et tout sans se dire que ça engendre également des responsabilités !
RépondreSupprimerThanks for the nice blog shared good information if you want to know more about immigration process
RépondreSupprimerquebec investor immigration program
quebec investor immigration
quebec investor program
quebec investor visa
with the help of one of the best consultant for further details visit the site
Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas
RépondreSupprimerMon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,
E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com
Téléphone Watshapp : +229 9778 8791
Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.