mercredi 2 juillet 2014

Canada. Le réseautage: un « must » pour décrocher un emploi

Montréal
Savez-vous qu’au Canada, près de 80% des offres d’emploi ne sont pas affichées et appartiennent au marché « caché » ?
En effet, les postes à pourvoir les plus convoités (emplois spécialisés, postes à responsabilités ou au sein de grandes entreprises…) s’obtiennent souvent grâce aux recommandations et au bouche à oreille. C’est aussi ce que l’on appelle plus communément : le réseautage.
Qu’entend-t-on par réseautage ?
Bon nombre d’immigrants au Canada se sont certainement déjà heurtés à ce mot d’apparence peu familière et qui, lorsque l’on ne l’a jamais entendu est plutôt difficile à saisir. Réseauter, c’est élargir au maximum votre cercle de connaissances dans tous les domaines de votre vie afin de faire savoir au plus grand nombre de personnes qui entourent votre quotidien (de près ou de loin) que vous êtes à la recherche d’un travail.
Le réseautage n’a rien à voir avec le « piston » qui permet à n’importe qui d’obtenir un poste (même s’il/si elle n’est pas qualifié(e) pour ce dernier) à partir du moment où il/elle a des connexions bien placées et influentes dans une entreprise ou dans un secteur d’activité. Non, le réseautage ce n’est pas ça. C’est plutôt une façon de mettre des personnes en contact afin qu’entre elles, des échanges et des conversations puissent naître et découler vers une ou des opportunités professionnelles. Plus votre cercle de connaissances sera large, plus vos chances d’être référé(e) par quelqu’un que vous connaissez -très bien ou même très peu- seront fortes.
L’important est de se mouvoir dans un environnement qui vous permettra de rencontrer des personnes ressources grâce auxquelles vous aurez rassemblé des informations qui vous seront utiles dans votre recherche d’emploi mais aussi dans le développement de votre carrière.
Vous l’aurez donc compris : au Canada, réseauter est indispensable pour maximiser vos chances de trouver un emploi. Alors, ayez une attitude positive et suivez nos quelques conseils...
Le réseautage : par où commencer ?
Il existe de nombreuses façons de réseauter. La plus simple est de commencer par échanger avec vos connaissances rencontrées à l’école, à la salle de sport, au sein d’activités culturelles (théâtre, cinéma, musique…), aux réunions de parents d’élèves, à la bibliothèque, en participant à une fête de quartier ou en assistant à une soirée organisée par des amis, en discutant avec vos voisins… Tout en étant ouverts, demeurez attentifs à toutes les occasions qui s’offrent à vous de faire savoir aux gens autour de vous que vous êtes activement à la recherche d’un emploi.
Adhérer à des organismes de réseautage (networking en anglais) est aussi un bon moyen de renforcer son réseau de contacts. Devenir membre d’une association ou encore d’un club privé est souvent assujetti à des frais d’adhésion annuels plus ou moins élevé mais en faire partie vous ouvrira de nombreuses portes en vous permettant de rencontrer toutes sortes de personnes.
Pensez à insérer quelques heures de bénévolat dans votre emploi du temps hebdomadaire pendant votre recherche d’emploi mais aussi une fois votre emploi trouvé ; si le temps vous le permet encore. Oui, vous avez bien lu : du bénévolat ! Au Canada et en particulier au Québec, le bénévolat est synonyme d’intégration sociale et professionnelle. Des actions bénévoles peuvent être accomplies dans de multiples domaines d’activités et les nouveaux arrivants sont encouragés à donner un peu de leur temps gratuitement car de tels engagements auprès de la société sont très appréciés chez les recruteurs pour qui le bénévolat est considéré comme une expérience de travail valide. 
Bien réseauter, c’est une question d’attitude !
Si vous êtes timide, introverti(e) et peu bavard(e), il va falloir faire des efforts et adopter une attitude dynamique en faisant preuve d’entregent, sans toutefois vous laisser impressionner par les gens que vous rencontrerez. N’hésitez pas à engager la conversation, même avec une personne que vous ne connaissez pas. Sa réceptivité pourrait bien vous surprendre ! Apprenez à vous présenter en quelques secondes (qui êtes-vous ? Quelles sont principales compétences, vos points forts, vos réalisations et ce que vous recherchez) et intéressez-vous à vos interlocuteurs afin qu’une réelle situation d’échange puisse se créer (questionnez leur parcours et regardez-les dans les yeux en écoutant leurs réponses). Ayez une attitude professionnelle, polie et cordiale et assurez-vous d’avoir vos cartes d’affaire prêtes à être échangées avec des personnes ressources.
Cependant,  gardez bien en tête que réseauter ne se limite pas au cumul de cartes d’affaire -que vous utilisez quand vous en avez besoin- mais principalement sur l’échange réciproque. Cet échange n’est pas obligatoirement basé sur des intérêts professionnels : un de vos collègues vous a présenté un client potentiel, mais vous n’avez rien à lui proposer en échange de ce service. Par contre, vous savez qu’il cherche une école de théâtre pour sa fille. Puisque votre cousine est professeur d’arts dramatiques, c’est avec plaisir que vous lui communiquez ses contacts. Pour vous aider, les personnes que vous approchez doivent elles aussi y trouver leur compte et vice-versa afin que le concept du « donnant-donnant » puisse prendre tout son sens.
Après quelques mois de réseautage, votre liste de contacts sera notable. Surtout, continuez à l’entretenir en vous manifestant de façon régulière par l’envoi d’un email, d’une carte postale, d’un courrier de remerciement ou de félicitations, de vœux de Noël ou de Pâques, par la transmission d’une information qui pourrait intéresser votre correspondant… Soyez proactif/ve et régulièrement présent(e). Il serait bien dommage de tomber dans l’oubli, aux yeux de tous ces gens que vous aurez mis du temps et de l’énergie à rencontrer.
Un nouvel immigrant ne devrait pas sous-estimer l’importance du réseau au Canada; auquel cas, la recherche d’emploi pourrait s’avérer scabreuse…

Danielle ELLEOUET – Rédactrice-
Consultante Règlementée en Immigration Canadienne
Web: www.step-in-canada.com 
Email: info@step-in-canada.com
Skype: step-in-canada

1 commentaire :

  1. Florence Guillottin25 juin 2021 à 15:49

    Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

    Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.

    Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,

    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

    Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
    Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter...