vendredi 13 décembre 2013

RÉGIONS ADMINISTRATIVES DU QUÉBEC

Les dix-sept régions administratives du gouvernement du Québec sont les premières divisions territoriales de la province après celle de l'État. Elles furent créées le 29 mars 1966 (alors au nombre de 10), puis réorganisées le 22 décembre 1987 (ce nombre passant alors à 16). Avant 1966, ces régions étaient nommées « districts ».
L'administration régionale est assurée par l'ensemble des municipalités constituantes réunies en concertation. Un droit de regard et de surveillance appartient alors, de manière égale, à toutes autres municipalités de la région, sur le territoire de l'une d'elles, dans les affaires relevant des compétences régionales.

Organisation régionale

Les régions administratives sont organisées par une Conférence régionale des élus (CRÉ). Les CRÉ sont composés de personnalités nommés par le gouvernement du Québec et par des élus municipaux de la région. La CRÉ a le mandat de conseiller le gouvernement québécois et d'exécuter les mandats qui lui sont confiés en matière de politiques régionales.

Régions Administratives du Québec


Régions administratives

Dix-sept territoires sont nommés « région administrative ». Cependant, l'administration de la Montérégie est répartie en trois régions distinctes et indépendantes, chacune organisée au même titre qu'une région administrative sur son territoire :
  • Agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal)
  • Montérégie-Est (est de la Montérégie)
  • Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît)
Le siège de leur conférence régionale des élus (CRÉ) est respectivement : Longueuil, McMasterville et Salaberry-de-Valleyfield.
De même, le Nord-du-Québec est constitué de :
  • Eeyou Istchee (Grand Conseil des Cris)
  • Jamésie (Baie-James)
  • Nunavik (Nouveau-Québec)
Le siège de la CRÉ de la Baie-James est situé à Matagami, alors que les administrations régionales crie et Kativik résident respectivement à Nemaska et Kuujjuaq.

Source: Wikipedia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter...