lundi 10 mars 2014

IMMIGRER AU QUÉBEC : SE FAIRE AIDER DANS SA DEMANDE PAR UN AVOCAT SPECIALISÉ

visa-canada 
L’avocat est un allié dans votre processus d’immigration.
Il peut vous aider à remplir les divers documents et formulaires requis, vous donner des conseils sur votre situation pour que votre dossier soit le plus complet possible, il peut vous renseigner sur les risques, vos droits et obligations, ou encore vous aider si vous désirez porter une décision en appel ou en révision judiciaire.
Il n’est pas nécessaire de faire affaire avec un avocat pour faire une demande d’immigration. Cependant, il peut vous éviter de faire des erreurs, et surtout, il peut répondre à vos interrogations et vous guider à travers un processus qui peut parfois vous sembler complexe.

Les types d’aide qu’un avocat peut vous offrir

L’avocat peut vous aider si vous désirez immigrer pour les affaires et investir. Il peut alors vous conseiller sur le type d’entreprise à choisir, vous aider à rédiger les divers documents nécessaires à la création de votre entreprise, vous renseigner sur la convention d’investissement, entre autres.
S’il s’agit plutôt d’immigrer en famille ou de faire venir un membre de votre famille, l’avocat peut vous renseigner sur le parrainage d’une personne et sur les exigences applicables au garant, par exemple.
L’avocat peut également vous venir en aide si vous désirez fuir ou quitter votre pays d’origine parce que votre vie peut y être en danger. Il peut alors vous donner des conseils sur les demandes de refuge ou de protection et vous aider avec les différents recours administratifs (motifs humanitaires, recours avant renvoi, etc.), et vous aider à accéder à toute l’information nécessaire.
Si vous êtes étudiant, visiteur ou autre personne et que vous désirez effectuer un séjour temporaire, l’avocat peut vous informer sur les critères pour obtenir les différents permis, rédiger et préparer les demandes, vous aider à modifier les conditions de votre séjour, etc.
Finalement, l’avocat peut offrir des services en matière d’immigration aux résidents et aux citoyens. Il peut, par exemple, vous informer des règles d’octroi ou de révocation de la citoyenneté, la reconnaissance par le Canada des doubles nationalités, des règles concernant la délivrance d’un passeport, vous aider avec les demandes de renouvellement de résidence ou encore vous représenter en cour pour l’appel ou la révision judiciaire de votre dossier.

Comment faire pour le trouver ?

Vous pouvez contacter l’Association des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) pour trouver un avocat membre en règle du Barreau du Québec qui œuvre en droit de l’immigration. Une liste des avocats membres ainsi que leurs coordonnées sont disponibles sur leur site Web : www.aqaadi.com
Pour en savoir plus sur les services qu’un avocat peut vous offrir dans votre démarche d’immigration, visitez le microsite Web sur l’immigration mis en ligne par le Barreau : http://immigration.barreau.qc.ca

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter...