lundi 6 janvier 2014

TRANSPORT SCOLAIRE

Transport scolaire Au Québec, près de 575 000 enfants, soit 60 % de la clientèle scolaire, prennent place matin et soir à bord de plus de 9 500 autobus scolaires, qui parcourent environ 1 million de kilomètres par jour! Plusieurs de ces enfants sont de jeunes Montréalaises et Montréalais.
À chaque rentrée scolaire, les policiers du SPVM, en collaboration avec les différents intervenants en milieu scolaire, sensibilisent les enfants à l'importance d'être vigilants aux abords des autobus scolaires.  Diverses activités de sensibilisation auprès de la population peuvent aussi avoir lieu en cours d'année, pour rappeler à tous de toujours faire preuve d'une grande prudence près des écoles.
Et qu'en est-il des conducteurs qui partagent quotidiennement le réseau routier avec les autobus scolaires et leurs précieux passagers? À Montréal, en 2008, pas moins de 500 contraventions ont été émises à des conducteurs ayant omis de s'arrêter malgré les signaux clignotants d'autobus!
Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l'extérieur de l'autobus.  De 2001 à 2006, le Québec recensait 50 enfants ayant été victimes d'une collision au moment de traverser la rue, de monter à bord de l'autobus, ou d'en descendre. De ce nombre, 4 sont décédés.

Règles de conduite à respecter à l'approche d'un autobus scolaire 

  • Immobiliser son véhicule à plus de cinq mètres d'un autobus ou d'un minibus scolaire dont les feux intermittents ou le signal d'arrêt obligatoire sont en usage.
  • Ne pas croiser ou dépasser un autobus ou un minibus dont le signal d'arrêt obligatoire est déployé, ou dont les feux intermittents sont en marche.
Tout conducteur ignorant ces règles s'expose à une amende de 200 $ à 300 $, plus l'inscription de 9 points d'inaptitude au dossier de conduite.

C'est jaune... préparez-vous à arrêter!

Les conducteurs d'autobus scolaires signalent à l'avance leur intention de s'immobiliser afin de ralentir la circulation devant comme derrière eux, et d'éviter les manœuvres brusques de freinage ou d'accélération. Cette mesure vise à protéger la vie de nos enfants.
Donc, préparez-vous à arrêter lorsqu'un autobus active ses quatre feux jaunes d'avertissements alternatifs ou ses feux de détresse.
Source: spvm.qc.cap
 

1 commentaire :

  1. Si je suis devant un autobus scolaire qui est arrêté est-ce que je dois arêter ou non?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter...